20 mai 2016

Au-delà de ses apports nutritionnels, le pain recouvre une multiplicité de saveurs au gré de nouvelles recettes élaborées dans le fournil de vos artisans boulangers.

Ces pains spéciaux occupent aujourd’hui une place de choix dans les boulangeries de vos Artisans en’Or.

Pain de seigle, complet, aux céréales, au levain, campagne : voici une liste de 5 pains originaux, à (re)découvrir d’urgence, pour le plus grand plaisir de vos papilles :

pain-seigleLe pain de seigle

Il possède de véritables atouts gustatifs et un profil nutritionnel spécifique.
Du fait d’une faible proportion de blé, il contient moins de gluten et apparaît donc comme le compagnon idéal des sportifs.
Le pain de seigle présente de nombreux bienfaits pour la santé. Il aide à prévenir les cancers du sein et du colon, à lutter efficacement contre le vieillissement cellulaire (cancer, peau…), favorise le transit intestinal tout en ayant une part active au bon développement osseux.
Par son son goût parfumé et légèrement sucré, le pain de seigle accompagnera idéalement la dégustation de produits de la mer, et en particulier, le saumon fumé.

pain-complet-bisLe pain complet au blé

Le pain complet occupe indubitablement une place de choix dans les boulangeries de vos Artisans en’Or. Sa richesse nutritive permet de procurer un effet de satiété qui évite ainsi de grignoter et participe au maintien d’un bon équilibre alimentaire.

Par ses fibres insolubles, le pain complet va également avoir un impact positif sur notre organisme en :

  • modérant le taux de glycémie
  • prévenant le stress
  • renforçant le métabolisme
  • régulant le taux de cholestérol
  • facilitant le transit intestinal

Choisissez le pain complet pour tous vos plats à base de gibiers et la dégustation de vos fromages à pâte molle ou fondue.

pain-cerealesLe pain aux céréales

Autre grand classique de la famille des pains spéciaux, le pain aux céréales participe à un meilleur transit intestinal grâce à la présence de nombreuses fibres. Riche en amidon qui fournit de l’énergie au corps et en vitamines E et B qui ont des vertus antioxydantes, il vous aidera à rassasier votre organisme et à faciliter votre digestion. La seule condition : éviter de le consommer avec un autre féculent tels que le riz, les pâtes ou les pommes de terre.

pain-levainLe pain au levain

Considéré comme le pain des campagnes de France et qualifié de « pain de toujours », le pain au levain se reconnaît à son goût légèrement acidulé. Sa recette ancestrale préparée à partir d’un levain composé de farine de blé ou de seigle, d’eau et de sel, est soumise à une fermentation naturelle. Ce qui le rend plus digeste en cas de troubles intestinaux. Il se caractérise également par une plus longue conservation que les pains fabriqués à base de levure. L’épaisseur de la croûte va notamment aider à conserver davantage l’humidité et donc ralentir son dessèchement.

Par sa saveur particulière et sa note acidulée, le pain au levain accompagnera parfaitement vos plats de viandes.

pain-campagneLe pain de campagne

Le pain de campagne se distingue par son goût rustique. Il se compose de farine de blé et de farine de seigle. D’excellente conservation, les arômes de ce pain sont préservés dans le temps. Très doux et très fin en goût, il fait partie des pains les plus riches en sucres lents et des plus pauvres en lipides. Il s’accordera parfaitement avec tous les plats et particulièrement la charcuterie, les viandes et les fromages.

Outre ces grands classiques de la famille des pains spéciaux, vos Artisans en’Or n’hésitent pas à vous proposer tout au long de l’année de nombreux pains originaux.

Pain au maroilles, pain nordique, pesto, pain cacao, pain aux fruits, aux pommes, aux figues, … Au gré des modes, des territoires et des saisons : avec les Artisans en’Or, vous aurez l’embarras du choix !