22 septembre 2016

Chopped chocolate with cocoa

Les pouvoirs du chocolat

Il est coutume de dire que tout ce qui est bon en goût ne l’est pas forcément pour notre santé. Le chocolat ne remplit pas cette équation et encore mieux lorsqu’il est travaillé par vos Artisans en’Or.

Il possède de nombreuses vertus et bienfaits pour notre organisme, à condition de ne pas en abuser.

→ Il est bon pour le système circulatoire

Par la grande quantité de substances chimiques riches en antioxydants (les flavonoïdes) contenue dans le cacao, le chocolat limite l’hypertension grâce à ses effets anti-inflammatoires.
Des études ont indiqué qu’une consommation quotidienne de chocolat noir (20 g/jour) agissait sur un meilleur contrôle de la taille des vaisseaux.
Le chocolat a également un impact sur le système immunitaire face aux infections virales et bactériennes et ralentit le processus de vieillissement.
Une diminution du risque lié aux maladies vasculaires et accidents vasculaires cérébraux ainsi que la réduction de concentration du mauvais cholestérol sont généralement évoqués.

→ Il agirait sur notre cerveau

Le chocolat stimulerait notre cerveau en jouant un rôle sur notre système nerveux. Grâce à ses antioxydants, le chocolat aurait un effet bénéfique sur notre cerveau et repousserait le vieillissement cérébral.
Il y a deux siècles, les pharmacies proposaient encore du chocolat en tant que fortifiant.
Il peut nous aider à combattre le stress, la fatigue et aussi la déprime grâce à la présence de magnésium ainsi que du phényléthylamine, une substance similaire à l’amphétamine.
Le chocolat va ainsi avoir un effet bénéfique sur le moral par la libération d’endorphines qui vont calmer l’anxiété.

→ Une arme anti-carries

Le chocolat comprend plus de 500 éléments différents. Parmi les principaux, on retrouve notamment la théobromine et les flavonoïdes.
Une étude réalisée en 2013 par l’Association des Dentistes Américains a démontré qu’un nouveau dentifrice contenant un extrait naturel de cacao, la théobromine, était plus efficace que le fluor. Cette substance permettrait ainsi de reminéraliser plus facilement l’émail. Il faudra certainement encore quelques années avant que ce produit s’impose dans nos rayons et plus largement dans nos usages.
De leur côté, les flavonoïdes vont également jouer un rôle de prévention dans la formation de carries en réduisant la croissance de la plaque dentaire.

ChocolateLe chocolat revêt ainsi de nombreux bienfaits pour la santé, à condition d’en modérer sa consommation.

Veillez également à choisir du chocolat à teneur minimale de 60-70% de cacao. Pour cela, choisissez la qualité en faisant confiance à vos chocolatiers certifiés Artisan en’Or.