20 juillet 2016

plaisir-barbecue-a-la-une

Chaque été, je suis l’accessoire que tous les amateurs de grillades ressortent inévitablement. 90% des français me possèdent. J’accueille aussi bien les saucisses, merguez, entrecôtes ou volailles en leur apportant une touche légèrement braisée. Vous m’avez reconnu : je suis le BARBECUE.

Outre son côté pratique, il permet de varier les plaisirs et de donner une saveur particulière aux viandes, charcuteries et volailles qui garnissent quotidiennement les étals de vos Artisans en’Or bouchers et charcutiers.

Nombre d’entre-eux proposent notamment une gamme de produits ou caissettes spécialement dédiées à la cuisson au barbecue. Petit tour d’horizon.

plaisir-barbecue-01Le bœuf

Parmi les pièces bouchères les plus prisées au barbecue, on retrouve l’entrecôte, la côte de bœuf ou la bavette d’aloyau, sans oublier les traditionnelles brochettes.
Pour la cuisson d’une côte ou d’un rôti de bœuf, il faudra bien évidemment prendre en compte la taille et l’épaisseur de la pièce.
Pour une cuisson saignante au barbecue, comptez environ 15 minutes avec une viande à température ambiante, sortie environ une heure avant le début de la cuisson.

Les saucisses

Classiques ou originales, elles sont indubitablement les reines du barbecue.
Saucisses au maroilles, aux herbes, provençales, au fromage… Aux côtés des traditionnelles chipolatas ou merguez, laissez-vous séduire par d’autres variétés toutes aussi délicieuses.

plaisir-barbecue-02Le porc

Ah, les célèbres travers de porc et leur sauce barbecue ! Pour ne pas être prisonnier d’une cuisson trop longue lors de vos barbecues entre amis ou en famille, préférez la combinaison entre cuisson au four et finition au barbecue.
La cuisson au barbecue s’adaptera également à merveille à vos côtes, filets et rôtis.

La volaille

Poulet, dinde, canard, pintade… Vos volailles et leurs attributs se marieront parfaitement avec une préparation au barbecue pour une cuisson parfaitement maîtrisée.
Un conseil : badigeonnez de moutarde (à votre guise) vos ailerons, cuisses de poulet ou escalopes de dindes pour encore plus de saveur.

Vous pourrez également réaliser vos propres marinades avant la cuisson pour encore plus de tendresse et de goût.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre Artisan en’Or.