21 novembre 2016

Renforcez vos défenses immunitaires !

Renforcez vos défenses immunitaires !

Lorsque la température baisse, que les jours raccourcissent et que la fatigue apparaît, les barrières naturelles de notre organisme sont moins résistantes.

De nombreux facteurs et causes peuvent en être responsables : l’âge, la maladie, la malnutrition, la sédentarité ou au contraire le surentraînement, le surpoids, le stress, le manque de sommeil, les polluants…

Même si l’alimentation ne représente qu’une petite partie dans la bonne régulation de notre système immunitaire, elle ne doit surtout pas être négligée.

Renforcez vos défenses immunitaires grâce à une sélection de produits aux vertus nutritives, à retrouver chez vos Artisans en’Or !

Boucherie-charcuterie

Boucherie-charcuterieChose méconnue, les viandes ont ce pouvoir de prévenir différentes infections qui peuvent potentiellement attaquer notre organisme. Leur teneur en vitamines et minéraux vont jouer un rôle dans la bonne régulation de notre système immunitaire :

- L’agneau

Viande rouge riche en protéines, l’agneau est source de vitamines et de minéraux. Son apport en phosphore, en fer et en zinc va permettre notamment de jouer un rôle essentiel dans l’entretien des os et des dents, de favoriser le transport de l’oxygène dans l’organisme ou dans la formation des globules rouges. Il trouve ainsi sa place au milieu des viandes, poissons et œufs nécessaires au maintien d’une alimentation équilibrée.

- Le poulet

Riche en minéraux, il présente également l’avantage d’être moins gras que les autres viandes. Une portion de 100 g représente par exemple l’équivalent de seulement 175 calories. Outre sa teneur en phosphore et en zinc, il nourrit le corps en sélénium qui va jouer un rôle d’antioxydant. Il aide ainsi à lutter contre certaines pathologies y compris certains cancers. De plus, le poulet est largement pourvu en vitamines B : B3 (participe à la formation des globules rouges et à la diminution du mauvais cholestérol), B6 (agit dans le métabolisme des protéines et acides gras), B2 (favorise le développement des cellules et la construction d’énergie) ou encore B5 (aide à la fabrication de certaines hormones, neurotransmetteurs et hémoglobine).

- Le bœuf

Pourvu en vitamines A, B et D et en minéraux, le bœuf participe activement à renforcer les barrières immunitaires de l’organisme. La vitamine A va notamment maintenir la peau en bonne santé et protéger contre les infections. On la retrouve plus particulièrement dans le foie de bœuf. Sa richesse en phosphore (deuxième minéral le plus abondant dans l’organisme après le calcium), demeure de plus, un atout non négligeable à la bonne santé de notre organisme.

- Le porc :

Protéines, lipides, vitamines et minéraux : la viande de porc apporte à notre corps des éléments indispensables à son fonctionnement. Elle est particulièrement riche en fer et en vitamines du groupe B et se distingue par le fait que la plupart de ses lipides sont des acides gras insaturés (bonnes graisses).

Pour profiter au mieux des nutriments contenus dans ces différentes viandes, il convient de les cuire de manière adéquate. Demandez conseil à vos artisans !

Boulangerie

BoulangerieEn cas de coup de mou, portez votre choix sur des pains aux céréales complètes ou semi-complètes.
Généralement, les pains regorgent de multiples vitamines : B1, B2, PP et E. L’apport de ces vitamines du point de vue de leurs quantités va évoluer selon le type de farine choisi.
Celles-ci seront ainsi davantage présentes, de même que les minéraux, dans des pains fabriqués à partir de farine de type 80.
Pain blanc, complet, multi-céréales ou pain de seigle… Outre ces grands classiques de la boulangerie, osez l’originalité en faisant confiance aux nombreux pains spéciaux élaborés par vos Artisans en’Or.

Pâtisserie

"PâtisserieEn fonction de la matière grasse utilisée, des vitamines peuvent être présentes à des degrés différents :

  • vitamine E pour les origines végétales (amandes, noix, huiles)
  • vitamine A pour les origines laitières (beurre, crème, lait)

De manière générale, on présente souvent les pâtisseries comme étant souvent riches en matières grasses, notamment saturées (résultant principalement des graisses laitières). Certaines spécialités en sont toutefois presque dépourvues comme les charlottes aux fruits, le pain d’épices et apportent donc leur lot de vitamines sans apport calorique conséquent.

Les fruits vont également avoir leur rôle à jouer dans leur apport de vitamines avec leurs multiples entremets et tartelettes fruitées qui évoluent au fil des saisons.

Fraises, framboises, rhubarbe, pommes, citrons… Conjuguez tonus et gourmandises grâce à l’inventivité et au savoir-faire de vos Artisans en’Or !

Restauration

Vous l’aurez compris, la gestion d’une bonne alimentation favorise la bonne protection de notre système immunitaire. Divers aliments vont y participer à leur manière.

Les poissons grasLes poissons gras (riches en oméga 3) et plus particulièrement l’huile de poisson joueraient un rôle dans la prévention de nombreuses pathologies : les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, les maladies de la peau ou encore Alzheimer.
Le saumon, le thon ou la sardine, riches en oméga 3, augmenteraient la plasticité des cellules, amélioreraient la transmission de l’influx nerveux et auraient une action anti-inflammatoire en limitant « l’hyperactivité » des lymphocytes T. Ils favoriseraient également la production de lymphocytes B pour lutter plus efficacement contre les infections. Ils représentent ainsi un allié précieux pour notre santé par leur apport en vitamine D.

Les légumesLes légumes vont de la même façon avoir un rôle à jouer dans la prévention des infections, virus et autres rhumes. L’ail va par exemple avoir une action positive dans le soulagement des maux de gorge et des infections nasales grâce à un antibiotique naturel, l’allicine, qui lutte contre les attaques virales et bactériologiques. D’autres légumes comme les épinards et les choux, qui contiennent également de la glutathion, de la même manière que le brocoli, vont agir efficacement contre ces infections.
La patate douce va de son côté renforcer le système immunitaire en agissant comme antioxydant grâce à sa teneur importante en bêta-carotène qui favorise l’absorption du fer et semble jouer un rôle dans la régulation des réponses inflammatoires.

Autre exemple, les champignons, riches en bêtaglucanes, qui peuvent prévenir le rhume en ciblant et en éliminant les cellules responsables des maladies, et doper les systèmes immunitaires affaiblis par des maladies chroniques.

les fruits et jus de fruitsCette liste non exhaustive va également s’étendre à de nombreux autres aliments comme le miel, les potages (bouillon de poule), ou encore les fruits et jus de fruits qui vont par leur forte teneur en vitamine C, contribuer à vous apporter l’énergie nécessaire au quotidien.

La consommation de ces aliments doit bien entendu se faire modérément et s’accompagner d’une activité physique régulière pour maintenir votre corps en parfaite santé. Vous serez ainsi armé de la meilleure des façons pour affronter toute agression extérieure visant directement votre organisme.