22 avril 2016

Chaque viande possède ses spécificités, un mode et un temps de cuisson à respecter.

Tous ces paramètres doivent être pris en compte pour permettre à celle-ci de conserver toutes ses saveurs et garantir un plaisir maximal à la dégustation.

Gros plan sur ces viandes et plats typiques qui garnissent régulièrement nos assiettes.

Le poulet

ThinkstockPhotos-149721869

Cuisson au four :

Utilisez un plat adapté à la taille de votre volaille. Déposez le volume d’un verre d’eau au fond de votre plat et cuire votre plat à chaleur tournante à une température de 180°C.
Pour les fours traditionnels, montez le thermostat à 210°C.

Temps de cuisson :
– 30 minutes pour 500g.
– 1h00 à 1h15 de cuisson pour un poulet entier de plus d’1 kg.

Pendant la cuisson, arrosez régulièrement le poulet avec le jus obtenu. Vous aurez ainsi un poulet bien cuit à la chair tendre.

A la cocotte :

Saisissez quelques instants votre poulet dans un peu de matière grasse. Faites le cuire lentement, à feu doux, dans un cocotte couverte et versez l’équivalent d’un verre d’eau.
Agrémentez ce mélange de légumes, fines herbes, échalotes qui donneront une saveur particulière à la chair de votre poulet.

Temps de cuisson :
– 1 heure de cuisson environ.


pop_RUMSTEAKBEEF_OUPAVEAMBSBVS19

Le steak

Pour chaque mode de cuisson, privilégiez l’utilisation d’un grill bien chaud. Le « jus de la viande » va notamment être un bon indicateur pour mesurer le degré d’intensité de cuisson de votre steak.
Steak bleu : il se caractérise par une cuisson assez brève (1 minute par face). La viande reste bien tendre sans apparition du moindre jus à la pression du doigt.
Steak saignant : la cuisson est dite « saignante » lorsqu’un jus rosé apparaît à la cuisson de la seconde face. Votre viande garde à ce stade son côté « élastique ».
Steak à point : poursuivez la cuisson jusqu’à ce que le jus rosé se transforme en gouttelettes de sang apparaissant à la surface. La viande commence alors à tendre vers plus de fermeté.
Steak bien cuit : ce stade de cuisson est obtenu dès l’apparition d’un jus marron à la surface du steak. Celui-ci résiste alors à une pression bien marquée de votre doigt.


Tournedos

Le tournedos

Utilisez une noix de beurre pour recouvrir la surface de votre poêle. Pour une viande saignante, faites cuire 4 minutes chaque face de votre tournedos. Pour une cuisson « bleue », réduisez ce temps à 2 minutes. Comptez 7 à 8 minutes par face, pour un tournedos « à point ». Pour obtenir une viande bien cuite, le temps de cuisson par face se situera entre 8 et 10 minutes.


ThinkstockPhotos-504431068

Le bœuf bourguignon

Plat traditionnel et familial, il est généralement agrémenté de carottes, champignons, lardons, petits oignons voire de pommes de terre.
2 méthodes de cuisson s’offrent à vous :
Au four : Dans une cocotte en fonte, faites cuire votre préparation pendant environ 3 heures à une température de 150°C. N’oubliez pas de remuer régulièrement votre viande.
A feu doux : Optez pour ce mode de cuisson lent où 2 heures vous seront nécessaires en prenant le soin de bien remuer de temps en temps la préparation.


ThinkstockPhotos-492521086

La blanquette de veau

Outre sa délicieuse sauce, la blanquette de veau s’apprécie notamment pour le caractère fondant et la tendreté de sa viande.
Une cuisson lente dans une cocotte en fonte sera à privilégier.

Découvrez notre recette de blanquette de veau, en cliquant ici.