LES PARTENAIRES DE VOS ARTISANS EN’OR

L’action Artisan en’Or est soutenue et financée par la Région Nord-Pas de Calais et l’Europe au travers du Fonds Européen de Développement Régional.

Les Fédérations représentatives de l’artisanat des métiers de bouche participent également au développement de la démarche Artisan en’Or dans la Région Hauts-de-France.

Région Hauts-de-France
Union européenne
Feder
feder-npdc

Le Fonds européen de développement régional (FEDER) vise à renforcer la cohésion économique et sociale au sein de l’Union européenne en corrigeant les déséquilibres régionaux.

En bref, le FEDER finance :

  • des aides directes aux investissements réalisés dans les entreprises (en particulier les PME) afin de créer des emplois durables;
  • des infrastructures liées notamment à la recherche et l’innovation, aux télécommunications, à l’environnement, à l’énergie et au transport;
  • des instruments financiers (fonds de capital-risque, fonds de développement local, etc.) afin de soutenir le développement régional et local et favoriser la coopération entre les villes et les régions;
  • des mesures d’assistance technique.

Au total, l’Europe investit 23.3 milliards d’euros dans les régions françaises pour la période 2007-2013
http://www.europe-en-france.gouv.fr

Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France
Chambre de métiers et de l’artisanat des Hauts-de-France

Accueillir et enregistrer

La Chambre de métiers et de l’artisanat est le lieu de passage obligé et le lieu ressources des chefs d’entreprises artisanales pour toutes les formalités intéressant la vie de leur entreprise.

  • Tenue du répertoire des métiers
  • Gestion du Centre de formalités des entreprises
  • Enregistrement des contrats d’apprentissage

Accompagner

La Chambre de métiers et de l’artisanat accompagne le développement des entreprises artisanales. Elles fournissent une réponse personnalisée aux demandes individuelles et mettent en place des actions collectives.

  • Création, développement, transmission, reprise d’entreprises artisanales
  •  Information, Orientation sur les métiers et les carrières dans l’artisanat
  • Gestion des ressources humaines

Former

  • Apprentissage

La Chambre de métiers et de l’artisanat est un des éléments du service public de la formation à part entière et joue un rôle déterminant en matière d’apprentissage.

  • Formation tout au long de la vie

La Chambre de métiers et de l’artisanat est également un acteur majeur dans l’élaboration et la mise en œuvre de formations répondant aux besoins de développement et de perfectionnement professionnel et managérial du secteur.
http://www.artisanat-npdc.fr

CGAD du Nord-Pas-de-Calais
cgad

La Confédération générale de l’alimentation en détail (CGAD) est l’organisation interprofessionnelle représentative des métiers de l’artisanat et du commerce alimentaire de proximité et de l’hôtellerie-restauration.

La CGAD représente plus de 300 000 entreprises, générant un chiffre d’affaires de plus de 95 milliards d’euros chaque année et employant plus de 1,1 million d’actifs dans 18 métiers regroupés au sein de 17 Confédérations Nationales (Boucher – Charcutier, Boucher chevalin, Boulanger, Charcutier – Traiteur, Chocolatier – Confiseur, Crémier – Fromager, Détaillants en Fruits et Légumes, Epicier, Glacier, Hôtelier – Cafetier – Restaurateur, Pâtissier, Pizzaiolo, Poissonnier, Tripier).

Sur l’ensemble du territoire national, la CGAD dispose d’un réseau de plus de 100 représentations territoriales par l’intermédiaire des CGAD départementales et des CGAD régionales.
http://www.cgad.fr

Syndicat des Artisans Bouchers Charcutiers Traiteurs du Nord – Pas de Calais
federation-des-bouchers-npdc

« Le Syndicat ne sert à rien, le Syndicat ne fait rien
La Confédération ne sert à rien, la Confédération ne fait rien » (refrain connu).

En 2004, qui est censé représenter les Bouchers ? les élus au Parlement.
Qui sont les élus ? des personnes qui ne compromettent pas leur carrière professionnelle, des personnes disponibles pour les campagnes électorales puis pour l’exercice du mandat. Les élus sont aussi le plus souvent des personnes qui retrouvent leur emploi à l’expiration du mandat ou en cas de non-réélection. Compte tenu de cette définition, aucun Boucher en activité n’est élu au Parlement.
Pas de Boucher, mais beaucoup d’enseignants. Nous n’avons rien contre les instituteurs et les professeurs, au contraire, ils nous rappellent notre petite enfance et notre jeunesse. Mais est-ce bien raisonnable de confier la représentation de la Nation à des gens qui auront passé toute leur vie à l’école ? Les enseignants se sont contentés de changer de place dans la classe, passant des bancs des élèves au fauteuil du professeur. Cela les qualifie-t-ils bien pour voter des lois qui concernent la vie des entreprises ?

Les Bouchers, en réalité, ne sont représentés que par l’organisation que leurs anciens ont bâtie : la CFBCT qui regroupe l’ensemble des syndicats départementaux, l’ENSMV qui dispense la formation, le journal La Boucherie Française édité par la SEPETA qui fournit l’information, les CGAD, l’UPA, la CGPME, l’INTERBEV et le réseau des Chambres de Métiers. Beaucoup de professions rêveraient d’avoir ces outils.
Rappelons-nous l’exemple de la Grande-Bretagne où, sans organisation professionnelle, les Boucheries ont été réduites pratiquement à néant à la suite de la crise de la vache folle, tandis que leurs confrères français, au contraire, appuyés sur leur organisation syndicats – confédération, ont amorcé une reprise des parts de marché à la même époque.

Présidents de syndicat, membres du Conseil d’administration, membres du Bureau, Monsieur le Président National, ce n’est pas le moment de songer à baisser les bras, vous êtes plus utiles que jamais au moment où la formation en alternance est enfin considérée comme un excellent système, au moment où nos actions cession-reprise deviennent une réussite et alors que notre capacité à donner du travail – et du vrai travail – est définitivement reconnue.

C’est le moment de persévérer, avec la volonté inébranlable et la sérénité de ceux qui savent qu’ils ont raison.
http://www.boucherie5962.org

CNCT – Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs
les-chefs-charcutiers-traiteurs

La Confédération représente et défend depuis plus de 120 ans l’ensemble de la profession des Charcutiers-Traiteurs et Traiteurs soit plus de 6 500 entreprises et 33 000 actifs.

http://www.charcutiers-traiteurs.com
http://www.facebook.com/pages/Conf%C3%A9d%C3%A9ration-Nationale-des-Charcutiers-Traiteurs-et-Traiteurs/409393992484118

Fédération régionale des artisans pâtissiers, chocolatiers, confiseurs, glaciers, traiteurs des Hauts de France
Fédération régionale des artisans boulangers des Hauts de France
boulanger-cest-un-metier

Parce que boulanger c’est un métier, la profession s’organise pour défendre ses valeurs ! En adhérant à cette page, vous faites part de votre soutien à la campagne de communication « Moi, j’achète mon pain chez un boulanger ! …voici son enseigne. »

Les vendeurs de pain ne sont pas forcément des boulangers… Vous allez acheter votre poisson chez un poissonnier ? Faire réparer vos chaussures chez un cordonnier ? Acheter de la viande chez un boucher ? Alors vous devez acheter votre pain chez un boulanger !

Outre les valeurs défendues par les boulangers, vous trouverez également toutes les actualités et tendances du monde entier en matière de boulangerie.

Pour que la boulangerie reste un lieu social et ne disparaisse pas comme d’autres commerces de bouche, rejoignez-nous !
http://www.boulangerie.org
http://www.facebook.com/boulangercestunmetier